Un jeudi matin, j’ai été invitée à un rendez-vous mensuel de gens d’affaires à l’Île-des-Sœurs, près de Montréal, pour présenter un atelier conférence sur un sujet très d’actualité: oser!
Comme coach professionnelle, c'était pertinent d’aborder ce sujet et d'offrir aux participantes des moyens pour oser. La plus grande question a tout de même été : pourquoi n’osons-nous pas?
Je me suis dit que je devais surprendre un peu, faire quelque chose de différent.
Je suis entrée sur scène avec un chapeau et un nez de clown et je suis restée sérieuse. J'ai senti tout de suite un malaise. On aurait dit que les gens ne savaient pas comment me regarder ou se placer sur leur chaise.
J'ai invité quelqu'un à avoir l'audace de me retrouver sur la scène pour porter un nez de clown. Les regards étaient par terre sauf pour croiser mon regard et j'ai senti tout de suite que personne n'avait le goût et l'envie de le faire.
J'ai enlevé mon nez de clown, je me suis assise sur un tabouret et j'ai détendu l'atmosphère à faire rire tout le monde en les sécurisant que j'allais jamais forcer quelqu'un à porter ce nez de clown. Mais c'est à ce moment que j'ai senti les yeux se lever et me regarder.
C'est tout de même impressionnant quand tu penses que toutes étaient venues pour apprendre à oser en entreprise et que personne n'avait l'audace de faire autrement, ne serait-ce que pour rire.
Le regard des autres empêchent souvent d'avancer. On gèle, on se pose plein de questions, on oublie de croire en notre vérité pour laisser celle des autres nous dominer.
En affaires et même dans la vie, oser est primordial pour se distinguer. Pour cela ça vous prend du courage, une vision et des façons de mieux entrer dans l'action pour réaliser vos ambitions.
Je partage avec vous 6 raisons qui nous empêchent d’oser :
Raison no. 1 : Parce qu’on a peur.
Nous avons peur du jugement, peur de faire des erreurs, peur de ne pas être aimé, peur du refus, peur du changement, peur de plus faire d’argent si on quitte notre travail, peur du danger, peur de l’échec, peur de l’abandon, de ne pas réussir, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être aimé, peur du succès, peur de perdre de l’argent, peur de tout !
Toutes ces peurs nous paralysent et nous empêchent de passer à l’action ! On préfère ne rien faire et ne rien dire en se disant qu’au moins quand on fait rien, il n’y a rien qui puisse se passer.
Malheureusement, plusieurs passent leur vie à regretter de ne pas avoir oser et demeurent dans l’inaction.
L’inaction peut générer du stress, de l’anxiété, de la frustration et du découragement. On est donc passive et on cultive des sentiments de culpabilité. Qu’attendez-vous pour vaincre vos peurs en les accueillant et ainsi connaître le message qu’elles ont pour vous ?
Raison no. 2 : on ne se connaît pas vraiment.
J’ai passé des années à mieux me connaître, à comprendre mes agissements et à faire du développement personnel. Encore aujourd’hui je me regarde et j’analyse mes agissements et mes réactions pour me permettre de comprendre qui je suis, mieux connaître mes valeurs, mes croyances, mes capacités qui donnent un sens à ma vie. Se connaître, c’est un travail de toute une vie.
Mieux se connaître, c’est un pas vers ÊTRE, et c’est un pas vers OSER.
Raison no. 3 : On ne sort pas de notre zone de confort.
Ne pas sortir de notre zone de confort, c’est dire qu’on veut rien changer et donc, ne pas prendre de risques. Quand j’ai publié avec Fairouz le livre Sorcières et Audacieuse, croire en son intuition, je peux vous dire que je suis sortie de ma zone de confort. J’ai toujours été spirituelle mais ça ne me tentait pas de le dire nécessairement haut et fort. Et bien nous avons osé et aujourd’hui, des milliers de personnes nous suivent et nous signifient le bien qu’on leur fait.
Raison no. 4 : on remet à demain, on procrastine et on attend.
La plupart des gens se font croire qu’ils oseront demain, l’an prochain ou quand les enfants seront plus vieux – lol ! On se fait croire que ça sera plus simple et on finit par ne jamais oser !
Raison no. 5 : on dramatise et on prévoit le pire.
On pense que le pire va arriver si on OSE. C’est anticiper qu’il y a des problèmes qui vont arriver non ? Comment peut-on penser le pire alors que nous n’avons pas encore osé ?
Si Mark Zuckerberg n’avait pas osé lancer son projet d’université, nous ne connaitrions pas Facebook ! Si tous les inventeurs n’avaient pas osé, on n’aurait rien de leur création : cellulaire, MacBook, Voiture…
Raison no. 6 : on veut connaître le résultat.
Pourquoi vouloir connaître le résultat sans avoir même commencer ? Pour oser, vous avez besoin de courage, d’authenticité, de folie et de plaisir et surtout de confiance au cheminement. Ne pensez pas uniquement au résultat car le parcours est sûrement la plus belle expérience qui soit.
Vous avez peut-être besoin d’autres ressources que celles que vous possédez déjà. Il serait peut-être alors intéressant d’aller demander à votre moi intérieur car lui, il les connait.
Connaissez-vous les 4P ? C’est tout simple, c’est le Plus Petit Pas Possible ! Donc, la plus petite action possible que vous pouvez faire pour aller vers ce que vous souhaitez oser ! C’est magique, lorsqu’on fait un petit pas, on avance !
Maintenant que vous connaissez les raisons qui nous empêchent d’oser, je vous invite à opter pour les actions qui vous permettront d’oser :
- Accueillir/dominer vos peurs.
- Mieux vous connaître.
- Sortir de votre zone de confort
- Arrêter d’attendre et foncer.
- Dédramatiser et penser positivement.
- Faire les PPPP.
Ody
Pour joindre la prochaine cohorte femme leader femme d’intuition, cliquez ici.