Alors que j’étais présidente de l’agence média Carat à Montréal, j’ai été invitée à « NEXT », un nouvel événement organisé par Infopresse pour offrir une conférence différente, nouveau format du moins à ce moment. C’était en 2016.
Nous étions plusieurs à avoir été invité dont Erik Giasson, Samian, xx et à la 5e salle de la place des Arts, être au centre d’une arène et tout autour les gens du milieu des communications était assez imposant.
Je suis allée m’exprimer sur le silence. Je crois qu’oser dans un milieu de communication m’a ouvert à ma vie présentement. Oser, c’est ma mission et ça fait peur à bien des gens.
À ce moment, je n’avais aucune idée qu’un an plus tard, je deviendrais coach en leadership et que j’animerais des rituels de pleine lune pour des femmes connectées, issues de plusieurs cultures qui ont cette audace d’incarner qui elles sont peu importe leur profession. Vous seriez étonné.es.
Tout est question d’authenticité.
Dans un de mes programmes, je partage un extrait du texte. Encore aujourd’hui, je remercie Marie-Lise Pilote qui m’avait coachée pour ne pas perdre le fil et surtout pour rester connectée à moi-même et à mon audace. »
« Le silence vaut souvent mieux que les mots. C’est dans le silence que se trouvent les véritables connexions » - Albert Einstein
« Je suis ici pour vous parler du SILENCE. »
Avouez que vous avez peur qu’on reste dans le silence pendant 12 minutes?
Même si je suis en faveur du silence, pensez-vous vraiment que je vais passer à côté de ce magnifique moment de m’adresser à vous? Je vais plutôt remplir ce silence pour vous révéler ce que signifie ce mot, cette vibration.
Ça veut dire : « Absence de bruit dans un lieu calme … »
En ce moment, entre mes mots, ÉCOUTEZ! ... (silence)
Vous l’entendez le silence hein?
POURQUOI?
Parce que vos CELLULAIRES sont éteints. Y a pas d’ipad, y a pas d’ordi, pas de musique …
ÇA FAIT DU BIEN…
Mais dans ce lieu qu’on appelle NOTRE TÊTE… c’est vraiment pas toujours calme là-dedans… y a toujours du bruit.
Y a même parfois :
- des cris d’angoisse,
- des questions sur l’avenir,
- des doutes sur le passé.
Vous savez de quoi je parle.
Ça roule tellement là-dedans. Imaginez tout ce qui peut y avoir dans une grosse tête comme la mienne….. (prendre tes cheveux dans tes mains pour faire rire)
POUR FAIRE le silence dans ma tête, je dois être ICI ET MAINTENANT!
Y a pas d’autres solutions !
ETRE ICI ET MAINTENANT, c’est ce qu’on apprend en Méditation Pleine Conscience.
J’ai commencé à m’intéresser à la méditation il y a maintenant 7 ans quand j’ai eu des grosses responsabilités au bureau. J’ai pris la direction d’une agence média de près de 100 employés avec une 40aine de gros clients en même temps, la vie m’envoyait des beaux défis avec des ados à la maison.
Après avoir passé beaucoup de nuits debout, à stresser, à m’en faire, si je voulais survivre, je devais faire quelque chose.
Alors je me suis dit : Ody, voici tes choix:
- Sois tu refiles le rôle de direction à quelqu’un d’autre….et tu t’en veux le restant de tes jours.
- Sois tu expédies tes ados en orbite autour du globe… mais encore là tu risques de le regretter… après 1 mois (sourire, clin d’œil)
- Sois tu apprends à méditer pour faire le silence en toi… et ainsi retrouver CETTE PAIX INTÉRIEURE!
J’AI CHOISI l’option qui faisait le moins de dégâts collatéraux, l’option qui me paraissait la plus ardue : LA MÉDITATION.
-
- Je suis devenue Maître Reiki pour canaliser mon énergie.
- J’ai fait une formation en Méditation Pleine Conscience avec des comédiens et chanteurs du milieu, et appris la technique de Jon Kabat-Zinn que même Google utilise dans sa culture d’entreprise. Je me suis dit que si des célébrités et des gens d’affaires ont entré dans leur quotidien LA MÉDITATION comme Barack Obama qui médite dans le désert, Oprah, Ellen, Steve Jobs, Paul McCartney, Katy Perry, Gisele et Tom Brady…. Pourquoi pas moi?
- J’ai même fait mon coming-out spirituel… J’ai lancé Les Spirituelles avec deux femmes d’affaires, mes amies Fairouz coach de vie et Julie productrice chez Toast. Les Spirituelles c’est une plateforme numérique, un lieu d’échange sur la spiritualité. Ben il m’a fallu du courage pour faire ce coming-out parce que je disais en même temps à mon industrie, mes clients, mes employés, mes patrons…. que je suis Spirituelle. Je me suis dit si c’est pas moi, qui osera ? Si je le fais pas maintenant… (silence) je le ferai quand? puis la spiritualité, c’est pas ésotérique, c’est pas religieux, c’est seulement de croire qu’on peut avoir un équilibre. Faire ton yoga, méditer et diriger une agence de pub, porter des talons hauts, avoir des bijoux – ça s’appelle l’équilibre.
- J’ai vécu des HEURES DE SILENCE en groupe pour créer de l’ESPACE dans ma tête et dans mon corps, et pour arrêter de me voir à travers les yeux des autres. On prend conscience que la vie est rarement aussi sérieuse qu’on l’imagine. Je vous assure qu’on arrête d’avoir peur de tout.
D’abord on apprend À RESPIRER (respirer vraiment) c’est sûr qu’au début tu risques d’hyper ventiler... mais à force de pratiquer, tu réalises que tes idées deviennent plus claires… et tu deviens encore plus créative pour tes clients, plus à l’écoute de tes employés… et… tu gères beaucoup mieux tes patrons, surtout ceux à Toronto, à New York et à Londres (sourire).
C'est fou à quel point le silence apporte du positif dans toutes les sphères de ta vie.
Tout d'abord tu te sens beaucoup plus calme, tu gères mieux tes émotions, tu prends le temps d’analyser les problèmes au bureau sans paniquer ce qui te permet de garder une distance face à ce qui arrive.
Finalement tu réalises que la vie est un voyage pas une compétition.
Quand on est dans le MOMENT PRÉSENT dans le silence :
ON VOIT ET ON ÉCOUTE BEAUCOUP MIEUX et puis tu ARRÊTES DE COUPER LA PAROLE À TOUT LE MONDE.
Moi je l’ai exploré au bureau dans mon comité de direction. Ça faisait près de deux ans que les VP et moi tenions ce meeting où chaque directeur vient présenter ses projets pour ses clients en 30 minutes.
En deux ans jamais ils n’avaient réussi à faire leur compte rendu de leurs projets dans ce temps. Vous allez dire ben voyons, un « gros 30 minutes ». Ben oui, pas à cause d’eux, mais à cause de nous. On passait notre temps à les couper et à leur poser des tonnes de questions.
J’ai donc décidé un jour qu’on changeait la formule. « Ce matin Lucie. on te laisse parler sans te poser de questions, sans te couper la parole. On reste en silence ».
C’est en 20 minutes qu’elle nous a exposé ses projets.
On a pris 5 minutes pour poser des questions mais peu puisqu’elle avait tout abordé. Et on a même pu prendre 5 minutes pour parler de notre weekend calmement en attendant l’arrivée du prochain directeur.
Essayez-le !
C’est la même chose avec vos enfants. La semaine passée j’étais avec ma plus vieille des filles chez IKÉA et elle me dit : « maman, ça te tentes-tu d’être avec moi ? » J’étais sur mon cell. Je l’ai mis dans ma poche j’ai dit « OUI chérie, merci d’être ma coach ! ».
Être dans le moment présent, être dans le silence, c’est avoir une QUALITÉ D’ÉCOUTE et UNE VRAIE PRÉSENCE. JE SUIS PAS PARFAITE ENCORE... MAIS J’Y ASPIRE…
Si on était dans le moment présent, on écouterait pour vrai nos enfants quand ils se confient à nous…. Ils se sentiraient tellement CONSIDÉRÉS, UNIQUES, IMPORTANTS parce qu’on leur offrirait un précieux cadeau, NOTRE ATTENTION.
Quand on prend conscience du bienfait de la MÉDITATION et du SILENCE, on prend le contrôle de notre vie, mieux encore, on prend la maîtrise et on devient de Grands Maîtres.
ON SE LIBÈRE des petites voix dans notre tête et on choisit naturellement ce qui est bon pour nous.
Longue pause… et long silence.
J’ai pas l’ambition de vouloir vous convertir en Maître Reiki, en coach de méditation pleine conscience ni en bouddhiste zen.
Par contre je peux vous assurer que tous les moments de silence que vous prendrez à partir d’aujourd’hui ne seront jamais des moments perdus.
Ok Ody, maintenant on s’offre un moment de silence 60 sec.
Je vous invite à ancrer bien vos pieds au sol, détendez vos épaules, FERMEZ doucement vos YEUX et prendre deux bonnes respirations (laisser 4 et 5 secondes…)
Prendre contact avec votre respiration est la clé de la méditation. Vous pouvez même vous permettre de déposer un sourire sur votre visage. (respirer….15 sec. de silence).
Laissez de côté vos pensées sans leur attribuer de l’importance. Si une pensée vient, accueillez-la et laissez la passer sans jugement comme un oiseau qui passe au-dessus de votre tête, il arrive et il repart. (5 sec. de silence)
Maintenant ouvrez vos yeux pour reprendre contact avec ce qui vous entoure…… tout en gardant ce beau sourire. 60 secondes ça fait du bien hein? vous pouvez faire ça tous les jours.…... (5 sec. de silence)
(Final – punch)
"On passe des années sur des bancs d'école à nourrir notre intellect, 3 fois par jour on nourrit notre corps de bons aliments, on fait de l’exercice, on se gave d'amour et d'amitié, alors maintenant, ce serait peut-être le temps de s'occuper de notre âme !
Merci.
Pour joindre la prochaine cohorte femme leader femme d’intuition, cliquez ici.