Accepter ta différence

fleur-accepter-difference

Pour accepter ta différence, une des clés est l’ACCEPTATION.

Nous sommes toutes (et tous) uniques. « ÊTRE UNIQUE » implique de reconnaître l’unicité des autres et sûrement la sienne.

Pourquoi est-il difficile d’accepter la différence de l’autre? 

Parce qu’on a l’impression qu’il faut être d’accord sur tout pour bien s’entendre. C’est faux.

C’est faux de croire que nous devons avoir le même avis.  Que ce soit au travail, dans son entourage familial ou avec ses amis, il est tout à fait normal que nos opinions et nos points de vue diffèrent.

Notre différence est un atout.

Ce qui fait de chacun de nous notre personnalité et notre diversité, c'est notre façon d’ÊTRE, notre DIFFÉRENCE, notre UNICITÉ.  Mais qu’est-ce que cela veut dire dans nos relations interpersonnelles?  Si chaque être humain est unique, que personne n'est supérieur et que personne n'est inférieur, cela veut dire que toutes les opinions ont leur raison d’être.

Mieux connaître l’autre.

La première action à prendre est de définir et reconnaître ta différence et celle de l’autre.   « Il aime se coucher tard, je suis une couche-tôt », « Elle préfère jouer au golf, moi aller à la montagne » ou « Mon patron est d’accord que l’on soit 5 à participer à cette formation, moi je considère que les 15 employés devraient y assister ».  Qui a raison et qui à tort ?  Lister nos différentes opinions et nos différences en termes de personnalités peut amener à voir l’autre tel qu’il est, et non tel qu’on l’imagine ou qu’on le voudrait.

C’est aussi respecter le besoin d’autonomie de chacun car il est merveilleux de s’enrichir des personnalités des autres.  N’oublie pas que bien comprendre comment l’autre pense, c’est aussi prendre conscience du comment nous pensons nous-mêmes.

Comment faire pour accepter les différences.

Cette de travailler à avoir une meilleure connaissance de l’autre – et de soi. Cela permet de régler plus facilement les conflits découlant de ces divergences.

Accepter les autres tels qu’ils sont et par extension s’accepter pleinement ne peuvent survenir que lorsque l’on a acquis la capacité à les regarder sans jugement ni critique et que nous ne trouvons plus rien de perturbant dans leur caractère ou leur comportement.

Pour accepter ces différences, choisis de les accepter et de les apprécier.

Commence par aimer les différences des autres et essaye de penser comme eux.  Cette démarche est très intéressante.  Penser et réfléchir différemment te permet de développer des compétences qui se situent bien en dehors de ta zone de confort et de ton bien-être. De plus, un tel comportement va plus loin qu’accepter les autres tels qu’ils sont, cela t’ouvre une porte à la réciprocité.

Voici trois conseils :

  • Écouter l’opinion de l’autre sans le couper avec une écoute active et non passive.
  • Demeurer en toutes circonstances ouverte à la différence d’opinion de l’autre.
  • Ne pas chercher à convaincre que ta façon de penser est meilleure que celle de l’autre.

La confrontation des personnalités ne devient plus alors un conflit ou une source de tension mais un échange.

En acceptant les différentes facettes de ta personnalité au travers de celle des autres, il est possible de résister à la tentation du conflit et de rechercher plutôt un complément de soi-même.  Profite de l’opportunité d’apprendre et d’acquérir de nouvelles « compétences »

Restons UNIQUE !

Un monde constitué d’individus avec une même personnalité uniforme serait triste et ennuyeux.

Accepter les autres tels qu’ils sont revient à admettre qu’ils aient un mystère que l’on ne connaît pas et qu’ils aient aussi un avenir qui peut les transformer. Cela s’appelle de la tolérance et si l’on considère que certains ne nous respectent pas ou nous font du mal, il est plus simple de les éviter, les écouter avec bienveillance plutôt que de tenter à tout prix de les changer !

Ce sont les différences qui rendent le monde intéressant et le seul moyen de vivre en paix avec les autres est d’apprendre à les accepter !

Ody

Pour joindre la prochaine cohorte femme leader femme d’intuition, cliquez ici.  

Retour en haut